10 déc

Les rencontres scientifiques de l'IFEPSA

Évenement

  • sport corps évaluation

    Sport, corps & évaluations

    Jeudi 10 décembre 2020

    Plusieurs sous-thématiques organiseront ce colloque, incluant :

    • Les innovations en matière de méthodes et d’outils, et les normes en matière de résultats, relatifs à l’évaluation des capacités physiques et fonctionnelles, au comportement physique, à l’activité motrice, et à leurs déterminants respectifs, dans les contextes de la santé publique, de la prise en charge clinique, de l’entraînement sportif, et de l’enseignement scolaire ;
    • Regards historique, sociologique, et éthique sur l’(auto)évaluation de l’activité physique et/ou sportive ou de son effet sur les corps.

    L’objectif de ce colloque est de réunir à la fois des praticiens et des scientifiques de différents horizons pour échanger sur les intérêts, les limites, mais aussi les besoins et l’avenir des manières d’évaluer ce que les personnes sont capables de faire et font d’un point physique et corporel, que cela soit dans une perspective de santé, de performance, et/ou d’apprentissage.

    Seront organisés des symposia et des sessions orales parallèles, ainsi que des sessions posters.

    Des communications de type “Recherche” et de type “Expérience professionnelle” sont attendues. Les communications de type “Recherche” auront pour but de présenter un travail scientifique original ; alors que les communications de type “Expérience professionnelle” auront pour but de permettre la diffusion, la promotion, et des échanges sur la mise en œuvre de procédures d’évaluation ou de dispositifs d’évaluation nouveaux, ou à l’essai, sans qu’ils n’aient pour le moment fait l’objet d’une considération scientifique.

    En raison du contexte sanitaire, le colloque va se dérouler selon un format en distanciel. Les participants non-communicants pourront assister aux présentations par le biais d’une plateforme numérique. Selon la marge de manœuvre offerte par le gouvernement début décembre, les participants communicants pourront réaliser leurs présentations sur le site de l’IFEPSA et ainsi bénéficier de l’assistance technique qui sera envisagée pour l’évènement. En cas de confinement total imposé, l’ensemble des présentations devront se faire à distance. Compte tenu de la tournure que prend la forme du colloque, et afin qu’il puisse bénéficier au plus grand nombre, il a été décidé de rendre l’inscription au colloque gratuite (la démarche d’inscription en ligne sur le site reste cependant nécessaire). Les personnes déjà inscrites seront donc remboursées.

Nos partenaires

Contact

Assistante de formation Master APA-S

Contactez-nous