29 avr > 27 sep

Tous au sport en Anjou

Évenement

  • Inspirez..., expirez..., êtes-vous prêts ?

    Les Archives départementales de Maine-et-Loire révèlent le développement de la pratique sportive en Anjou, l’un des départements les plus sportifs de France, au cours des XIXe et XXe siècles.

    Illustrée de documents écrits, de photographies, de films vidéo et d’affiches provenant principalement des collections publiques, l’exposition évoque l’implantation des activités physiques, leur développement, leur démocratisation et leur pratique de masse.

    Pour la première fois, seront présentés au public des films d’amateurs faisant revivre des sportifs du Segréen, des Mauges ou encore du Vihiersois entre 1930 et 1979. Les collections privées complètent l’illustration de cette exposition par le prêt de photos, d'affiches ou d’objets, comme un masque d’escrime du XIXe siècle, une raquette de tennis de la Belle époque, un maillot de bain de 1913 et des chaussures de sport surprenantes.

    Dans le cadre de cette exposition, Doriane GOMET, maîtresse de conférence à l'IFEPSA, proposera une conférence le mardi 4 juin à 18h00 intitulée "La formation des enseignants et enseignantes d’éducation physique et sportive à Angers depuis 1963".

    Calendrier de l'exposition

    Conférences du mardi

    Mardi 4 juin à 18h00
    "La formation des enseignants et enseignantes d’éducation physique et sportive à Angers depuis 1963" par Doriane GOMET, maîtresse de conférence à l’IFEPSA (Angers, UCO - VIPS2 Rennes 2).

    Mardi 18 juin à 18h00
    "Tous à l’eau ! L’invention d’un nouveau costume" par Anna LEICHER, conservatrice des antiquités et objets d’art, Conservation départementale du patrimoine de Maine-et-Loire.

    Ouvertures exceptionnelles

    Samedi 18 mai de 18h00 à 23h00
    Nuit des musées Visites commentées de l’exposition, démonstration d’escrime artistique par l’association Les Épées du Roi René, SCO Escrime Angers.

    Dimanche 22 septembre de 14h00 à 19h00
    Journées européennes du patrimoine. Visites commentées des Archives départementales, visites flash de l’exposition, ateliers, animations en partenariat avec la Société de boule de fort La Pensée.

    Visites commentées

    Tous les mercredis à 15h00, sans réservation.
    15 mai, 12 et 26 juin, 10 et 24 juillet, 11 et 25 septembre.

    Lieu de l'événement

    Archives Départementales, 106 rue de Frémur à Angers

Nos partenaires

Contact

Responsable Master MEEF

Doriane GOMET
doriane.gomet@uco.fr

Contactez-nous