Votre campus s'agrandit à la rentrée 2020

  • Extension du bâtiment d'enseignement et de la Résidence universitaire

    Depuis plusieurs années, l’IFEPSA connait une évolution significative de son attractivité et de son développement. Avec 930 étudiants à la rentrée 2018, ses effectifs étudiants ont doublé en 7 ans. Son encadrement a fortement progressé tant du point de vue de sa qualité académique que du nombre de ses enseignants-chercheurs et formateurs agrégés. Son offre de formation s’est renforcée, structurée et est maintenant bien reconnue dans le champ des STAPS. Son activité de recherche se développe et donne lieu à des publications et travaux de haute qualité. Sa présence dans l’encadrement sportif et éducatif du territoire connait un volume d’implication jamais connu.

    Dès lors, les conditions d’accueil et d’études des étudiants ont besoin d’être ajustées aux attentes de la formation universitaire des années 2020.

  • L'IFEPSA, une formation STAPS présente à Angers depuis 1964

  • A Angers depuis 55 ans, l’IFEPSA a tout d’abord développé une formation d’enseignantes en éducation physique à partir de 1964, puis une offre de formation initiale et continue en STAPS depuis leur création en 1975, dans un contexte universitaire et sportif contributif au développement local et national.

    À la rentrée 2018, l’institut accueille ses étudiants dans des parcours de Licence et de Masters STAPS, de Master MEEF ainsi qu’une centaine de stagiaires dans le cadre de leur formation continue. Pour la formation initiale et continue des enseignants d’EPS, l’IFEPSA est institut missionné de l’Enseignement Catholique.

    Institut associé à l’Université Catholique de l’Ouest, dont l’offre de formation STAPS est l’une des composantes de l’établissement UCO contribuant à sa labellisation EESPIG. De même, son activité est appréciée dans le cadre de l’évaluation HCERES. Intégré à la Conférence des directeurs STAPS depuis 2006, l’IFEPSA fait également parti du groupe COMUE STAPS UBL+ qui regroupe les différentes composantes STAPS des régions Pays de la Loire et Bretagne.

  • Un institut angevin installé sur le campus sportif Athlétis des Ponts-de-Cé depuis 1998

    Historiquement premier établissement STAPS de l’Académie des Pays de la Loire, l’IFEPSA s’est développé sur le campus Sportif Athlétis des Ponts-de-Cé depuis 1998. Une convention d’usage lie l’IFEPSA à la Ville des Ponts-de-Cé depuis 1991 pour les enseignements de pratiques physiques sportives qui se réalisent au sein du complexe sportif Athlétis.

    Le site Athlétis s’est enrichi en 1994 d’une résidence pour étudiants. Elle a été étendue de 60 à 114 logements en 2010 et héberge en presque totalité des étudiants de l’IFEPSA. Le District de Football s’est implanté sur le campus en 2002, la Maison Départementale des Sports en 2004, le Comité Départemental de Basket-ball en 2012.

  • Extension bâtiment IFEPSA rentrée 2020

    Un besoin de locaux d’enseignement et de vie étudiante

    Lors de l’année universitaire 2016/2017, le Conseil d’Administration a souhaité engager l’étude d’une extension de l’IFEPSA en partenariat étroit avec l’Office HLM Maine et Loire Habitat. Un programme a été établi, puis validé lors du Conseil d’Administration du 7 novembre 2017.  Ce programme se compose de deux bâtiments. Il sera réalisé sur le terrain de la Résidence pour étudiants Athlétis, propriété de Maine et Loire Habitat, faisant face à l’IFEPSA de l’autre côté de la rue Pierre de Coubertin.

    L’étude architecturale du programme a été confiée au cabinet Édifices Architectes, Maine et Loire Habitat prenant à son compte la maîtrise d’œuvre. Le permis de construire a été accordé par la Mairie des Ponts-de-Cé le 16 janvier 2019. Le début des travaux est programmé en début d’année 2019 pour une livraison en juin/juillet 2020.

    Découvrir les plans...

Contact

Adjointe de direction IFEPSA

Contactez-nous