Éducation - Bac+6 - IFEPSA

Agrégation / CAER-PA

Informations générales

La préparation Agrégation vise à approfondir la formation professionnelle des enseignants d’EPS, et permet d’obtenir le statut de "Professeur agrégé d’EPS".

L’enjeu de cette formation, est de fournir aux enseignants les moyens d’orienter leur travail de préparation sur des axes méthodologiques essentiels et des apports de connaissances prioritaires.

La formation Agrégation à l’IFEPSA s’inscrit dans une logique de formation de formateurs. Nous accordons ainsi une place importante aux candidats déjà impliqués dans les différents cursus de la formation.

Formule 1 :
La formation prévoit 2 temps bien différents :
- une présence à l’IFEPSA,
- un travail en visioconférence via Teams.

Formule 2 :
L'organisation du "Suivi à distance" s’adresse aux candidats ayant déjà suivi la formation à l’IFEPSA et/ou à des candidats déjà admissibles.

Niveau d'entrée
  • Bac+5
Régime d'inscription
  • Formation continue
Niveau de sortie
  • Bac+6

Domaine
Mention
Parcours

Spécialité/Options
Modalité
Validation


Frais de scolarité

Formule 1 : 675 € par stagiaire (pour les prises en charge individuelle par les Formiris territoriaux, contacter Marie GAIGNARD)

Formule 2 : 195 € par stagiaire (devoirs par correspondance)

Session admission : 295 € par stagiaire

Lieu de formation
  • Campus UCO IFEPSA

La formation en détail

Les + de la formation

1

Objectif 1

Rappeler les enjeux du concours (natures et niveaux d’exigence des épreuves).

2

Objectif 2

Organiser les connaissances acquises nécessaires au concours de l’agrégation.

3

Objectif 3

S’entraîner et se confronter aux exigences des productions écrites.

4

Objectif 4

Acquérir et s’entraîner aux techniques de construction de l’exposé de l’épreuve de la leçon et aux stratégies de la réponse de l’entretien.

5

Objectif 5

Aider à la formalisation de dossier de connaissances.

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Bac+5

Master MEEF EPS*

*Mention Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré Parcours Éducation physique et sportive
Former des enseignants d’Éducation Physique et Sportive Développer des compétences professionnelles au service des projets éducatifs des établissements scolaires au regard des caractéristiques des

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Programme

L’accès est réservé aux étudiants titulaires du CAFEP CAPEPS externe ou interne. La formation s’adresse aux professeurs d’EPS exerçant dans un établissement privé catholique sous contrat d’association.

Il s’agit ici de concilier un emploi de professeur d’EPS dans un établissement du second degré et la préparation au concours.

Ce dispositif s’adresse à des candidats ayant une forte capacité de travail personnel et d’organisation afin de respecter les échéances.

Compte tenu du volume horaire de la formation et du fait de la possibilité offerte, de permettre aux candidats de se préparer dans sa région et de préserver les emplois du temps de chacun des candidats dans leur établissement, la formation s’organise à partir :

De regroupements réduits pendant des temps de vacances scolaires de l'Académie de Nantes

- Interventions magistrales permettant l’appropriation et l’exploitation de nouvelles connaissances.

- Travaux dirigés permettant la régulation des devoirs et la mobilisation de connaissances.

- Devoirs sur table pour fixer le cadre de l’épreuve.

- Modélisation sur l’épreuve de l’oral 1 du dossier.

d'un travail de préparation hors site

- Devoirs par correspondance.

- Préparation des dossiers de connaissances par APSA.

- Dossiers thématiques.

A NOTER : la seule formation sur site ne permettra pas de réussir le concours et il faut en être convaincu.

Même si les épreuves écrites et la leçon sont spécifiques et singulières sur le plan des connaissances et des compétences requises, il convient néanmoins d’être conscient de la proximité entre l’écrit 2, l’oral de leçon et la pratique pédagogique de son établissement. Elles font donc appel à des connaissances complémentaires.

A ce titre, nous pensons qu’il n’est pas souhaitable de penser leur préparation séparément, mais qu’il convient au contraire d’aborder les différents champs de connaissances en mettant en perspective leur exploitation dans les épreuves (l’écrit 2 de l’oral de leçon) et l’enseignement quotidien avec les élèves.

 

Les partenaires de la formation

Accueil de stagiaires et aide à l’insertion professionnelle

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Pour quels profils ?

Le public concerné et les compétences attendues

La préparation au concours Agrégation s'inscrit dans un projet à moyen terme.

Le CAER.PA (Agrégation interne) s'adresse plus particulièrement aux enseignants d'éducation physique et sportive qui ont effectué la théorie de leur pratique et qui n'ont cessé de confronter leurs compétences professionnelles aux connaissances actualisées de la discipline elle-même et à celles des champs disciplinaires qui la jouxtent.
Cette expérience se trouve renforcée par le succès soit au concours du CAPEPS soit par l'obtention de diplôme universitaire de fin de second cycle ou de troisième cycle, et surtout par des actions de théorisation de la pratique (ex : formation continue, publication, cours dans l’enseignement supérieur...).

Il s'agit dans ce concours, d'une part, de mettre en évidence les liens théorie-pratique et pratique-théorie, et, d'autre part, d'appréhender les problèmes soumis à la sagacité du candidat de façon, sinon exhaustive, mais bien multi référencée et surtout de les inscrire dans une approche systémique en identifiant les liens et conséquences entre eux. Il est attendu du candidat qu'il fasse la preuve :

- de connaissances précises, larges et référées dans les domaines historiques, scientifiques, institutionnels et professionnels (didactiques et pédagogiques) susceptibles d'éclairer les fondements, les finalités et les mises en oeuvre de l'enseignement de l'éducation physique et sportive et à mobiliser les acquis de leur expérience professionnelle ;

- de compétences approfondies à l'analyse conceptuelle et modélisée des APSA et des pratiques pédagogiques ;

- de compétences à mener une réflexion problématisée, argumentée et systémique alimentant la pluridisciplinarité et n'omettant pas l'ouverture prospective ;

- de compétences méthodologiques à utiliser pertinemment ses connaissances dans une dissertation argumentée, démonstrative et/ou dialectique, susceptibles de permettre au candidat d'appréhender toute la mesure du sujet, de poser de "bonnes questions" et aussi d'y répondre.

Comment s'inscrire ?

1
Candidater

Télécharger le dossier de candidature Agrégation 2023 :

- Formule 1 : dossier inscription Formule 1 Agrégation 2023

- Formule 2 : dossier inscription Formule 2 Agrégation 2023

Le retour des dossiers complets à l'IFEPSA est à effectuer au plus tard le 24 juin 2022, à l'attention de Mme Marie GAIGNARD "Dossier Agrégation".

Aucun dossier ne sera examiné après cette date.

2
Examen des dossiers

L’admission définitive est prononcée par un jury représenté par les enseignants responsables de la formation.
Le nombre de place est limité à 25. Ouverture de la formation à 10 candidats minimum.
La sélection sera effectuée sur la base du dossier du candidat et des notes obtenues au concours du CAPEPS.

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Assistante de formation Master MEEF

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