IFEPSA
Sciences
Les objectifs de la formation sont multiples et transversaux :
– acquérir les connaissances fondamentales en droit pour pouvoir organiser ce type d’événements
– maîtriser les méthodes de raisonnement et d’analyse propres aux sciences juridiques
– appréhender la sécurisation des événements sportifs de nature et sa gestion au quotidien
– savoir réaliser un cadrage juridique et élaborer des documents synthétiques supports
– sensibiliser à l’évolution permanente des textes de droit et à leur caractère complexe
– développer une solide culture juridique spécifique à l’organisation de ces événements.
A titre indicatif 2022/2023
- Etudiants IFEPSA : frais inclus dans l’inscription au Master STAPS «Management du sport» parcours «Sports, Politiques Locales, Environnements»
– Praticiens (dirigeants bénévoles) : 2 250 €
L’organisation des événements sportifs de nature est soumise à des contraintes juridiques spécifiques. Pour pouvoir les appréhender et les contextualiser, le DU fait aussi bien appel à des spécialistes du droit qu’à des experts professionnels.
Ce DU répond aux préoccupations actuelles des collectivités territoriales visant à former des cadres capables d’analyser, de proposer et de mettre en oeuvre des projets sportifs et/ou touristiques au regard des contraintes juridiques existantes.
Le rythme de la formation (4 jours par mois pendant 6 mois) permet de suivre les enseignements prévus, tout en poursuivant en parallèle son activité professionnelle.
Grâce à des petits effectifs, ce DU innovant offre un suivi régulier et personnalisé pour la réussite de chaque étudiant/praticien.
IFEPSA
Sciences
Ce diplôme d’université d’une durée de 6 mois se déroule de janvier à mars (période 1) et de septembre à novembre (période 2).
Fondamentaux juridiques, expertises de spécialistes, pratiques des acteurs de terrain
La validation du diplôme donne lieu à des épreuves écrites, ainsi qu’à la remise de dossiers, pendant les périodes de formation. Une moyenne générale de 10/20 est requise pour l’obtention du DU.
- Examens écrits (analyses de documents juridiques et/ou études de cas) et oraux (présentations par groupes sur des thématiques ciblées), ainsi que des dossiers (livrables juridiques, guide de bonnes pratiques, recueil de jurisprudences) à rendre par groupes.
– 4 jours par mois, pour un total de 123 heures.
IFEPSA
Sciences
- Etre titulaire d’un diplôme de niveau bac +3 en STAPS ou en droit ou équivalent, dont le contenu est cohérent avec la formation.
- Et/ou justifier d’une expérience professionnelle en matière d’organisation d’événements sportifs en milieu naturel au sein d’une organisation sportive, donnant lieu à la procédure de validation des acquis professionnels.
Le suivi de cette formation nécessite un niveau minimum de connaissances en droit, notamment en droit du sport.
A titre indicatif : tarif 2022/2023
- Etudiants IFEPSA : frais inclus dans l’inscription au Master STAPS "Management du sport" parcours "Sports, Politiques Locales, Environnements"
- Praticiens (dirigeants bénévoles) : 2 250 €
IFEPSA
Sciences
Comment s'inscrire ?
Candidature en ligne
Je candidate