IFEPSA
Éducation
Mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives - Education Motricité
L’objectif de cette Licence en deux ans est de permettre aux étudiants une accession plus rapide aux diplômes et qualifications supérieures nécessitant l’obtention de diplômes Licence et Master : Agrégation section EPS et Doctorat.
Elle vise à former des professionnels de l’enseignement des activités physiques, sportives et artistiques dans tout établissement ou organisme à vocation éducative.
Les compétences visées dans ce parcours d'excellence, organisées en 10 blocs de compétences, sont identiques à celles d’une Licence STAPS EM (option professeur d’EPS) en 3 ans.
Entre 4 000 € et 7 870 € la 1ère année selon les revenus de la famille.
Possibilité d’obtenir une Bourse d’État.
Formation continue ou demandeurs d’emploi : tarifs sur demande.
Une formation pour apprendre à agir concrètement par la pratique d’activités physiques régulières chez les jeunes populations et leur entourage, afin de lutter contre la sédentarité.
Les étudiants bénéficient de l’expertise d’intervenants professionnels de l’enseignement pour des apports alliant théorie et pratique.
Une formation visant à développer une pensée réflexive pour une entrée en Master et une poursuite potentielle en Doctorat.
IFEPSA
Éducation
IFEPSA
Éducation
Rythme des enseignements
La Licence se prépare en 2 ans. Les étudiants bénéficient de 1500 heures de formation scientifique, méthodologique et pratique APS réparties sur les deux années.
Validation et évaluation de la Licence
La 1ère année est consacrée à la validation de 120 crédits européens, la 2ème année à la validation de 60 ECTS, permettant une validation de 180 crédits européens (ECTS) à la fin de cycle de Licence en 2 ans. Les examens sont organisés en contrôle continu intégral. Un dispositif de seconde chance permet aux étudiants d’améliorer les résultats obtenues lors des contrôles continus.
Le programme de formation de Licence est constitué de dix blocs de compétences. Un bloc est un ensemble homogène et cohérent de compétences contribuant à l’exercice autonome de l’activité professionnelle. Il représente une partie du diplôme de Licence attesté par le contrôle continu intégral.
Les dix blocs de compétences sont distribués de la façon suivante sur les deux années de Licence :
Blocs transversaux présents sur les quatre semestres de Licence :
Bloc 1 : Usages numériques (dispositif PIX)
Bloc 2 : Exploitation de données à des fins d’analyse (économie du sport ; méthodologie de la recherche)
Bloc 3 : Expression et communication écrites et orales (méthodologie de l’écrit et de l’oral ; anglais)
Bloc 4 : Positionnement vis-à-vis d’un champ professionnel (Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant PPPE ; stages professionnels)
Blocs scientifiques et méthodologiques répartis sur les quatre semestres :
Bloc 5 : Action en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle (sciences juridiques, stage en milieu sportif)
Bloc 6 : Analyse d’une situation relative à l’activité physique et/ou sportive ainsi qu’à l’éducation physique et sportive d’un groupe de personnes ou d’élèves (sciences de la vie, sciences humaines, sciences économiques et sociales)
Bloc 7 : Élaboration et planification de séquences et de programmes d’éducation physique et sportive (méthodologie de projet en milieux éducatif et socio-sportif)
Bloc relatif à l'animation sportive distribué sur les deux premiers semestres de Licence :
Bloc 8 : Encadrement de séances collectives d’activité physique et/ou sportive pour tout public (pratiques d’APS et méthodologie de l’intervention auprès d’un jeune public)
Blocs centrés sur le métier sur les quatre semestres, en lien avec le parcours de formation :
Bloc 9 : Enseignement de l’EPS dans le système scolaire (pratique d’APS et didactique de l’EPS et des disciplines scolaires pour le parcours professeur des écoles)
Bloc 10 : Conduite de projet et enseignement d’une pluralité d’activités physiques, sportives ou artistiques dans des structures socio-éducatives (pratique d’APS et didactique des APS)
IFEPSA
Éducation
IFEPSA
Éducation
Par l'aspect pluridisciplinaire de cette filière, les séries générales sont les mieux adaptées.
Etre titulaire du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent.
Possibilité d’obtenir une Bourse d’État.
Formation continue ou demandeurs d’emploi : tarifs sur demande.
IFEPSA
Éducation
IFEPSA
Éducation
Céline Guilleron
celine.guilleron@uco.fr
Véronique BEGHIN
vbeghin@uco.fr
02 41 79 18 92
Comment s'inscrire ?
Inscription sur Parcoursup en Licence STAPS. Nous y figurons sous l'appellation : IFEPSA - Faculté libre de l'ouest. Attention : bien préciser la ville "Les Ponts de Cé" et non "Angers".
Indiquer son souhait de s'engager dans le parcours Licence STAPS EM spécialité professeur d'EPS en 2 ans dans l’espace « Projet de formation motivé », sur Parcoursup.
Licence 1
Etude qualitative individuelle des candidatures par la commission d'admission de l'IFEPSA.
Inscription en ligne à partir de début juillet en rappelant son intention de rejoindre le parcours de Licence EM spécialité professeur d'EPS en 2 ans.