IFEPSA
Sciences
*Mention Sciences et techniques des activités physiques et sportives – MS
Parcours Sports, Politiques Locales, Environnements (SPLE)
Le Master STAPS MS parcours Sports, Politiques Locales, Environnements (SPLE) forme les étudiants aux métiers de l'organisation des pratiques de loisirs sportifs en milieu ouvert (VTT, trail, triathlon, kitesurf, surf, randonnée, etc.), dans le cadre des politiques de développement territorial et de prise en compte des enjeux environnementaux, par la maîtrise des connaissances scientifiques et professionnelles nécessaires.
Diplôme national bac + 5 en convention avec l’université Rennes 2
Possibilité d’obtenir une Bourse d’état
Formation continue ou demandeurs d’emploi : tarifs sur demande
Consulter tous les frais de scolarité
Ce master, spécialisé dans les loisirs sportifs en milieu ouvert, répond aux enjeux actuels du développement territorial : il forme des cadres capables d’analyser, proposer et mettre en œuvre des projets touristiques et sportifs.
L’étudiant est sensibilisé à la question du « bien commun », formé aux impacts environnementaux de la pratique sportive, aux pratiques éco-responsables, aux dernières préconisations des experts du climat, en lien avec les usages sportifs et récréatifs.
En plus du master, l’étudiant prépare un Diplôme d’université Sports, Loisirs, Réduction des Impacts Environnementaux, pour compléter sa formation avec des connaissances spécifiques et techniques attendues des employeurs.
Anglais professionnel, 24h de préparation au TOEIC (test of english for international communication) : l’étudiant développe des compétences linguistiques essentielles pour gérer et développer des projets touristiques et sportifs.
Grâce à une équipe d’universitaires et de professionnels du secteur du sport en milieu ouvert (collectivités, entreprises, associations…), l’étudiant acquiert des connaissances théoriques et pratiques variées, complétées lors des stages.
IFEPSA
Sciences
IFEPSA
Éducation
La formation est structurée autour de quatre champs spécifiques : sciences sociales et juridiques, sciences de gestion, implication en stages, formation à la recherche. Portée par des enseignants-chercheurs et des professionnels spécialisés dans les enseignements qu’ils assurent, la formation vise l’acquisition des compétences reconnues au Répertoire National des Certifications Professionnelles pour le niveau de formation en Master Management du Sport.
En parallèle du master, les étudiants préparent un Diplôme d’université Sports, Loisirs, Réduction des Impacts Environnementaux, leur permettant d’appréhender et maîtriser les techniques et expériences permettant de réduire les impacts environnementaux de l’organisation des pratiques sportives. Le DU compte 130 heures de formation et se prépare en 12 mois (semestres 2 et 3).
IFEPSA
Sciences
IFEPSA
Éducation
Titulaire d’une Licence STAPS Management du Sport ou équivalent (Licence Economie Gestion, Droit, ...).
Titulaire d’un Master 1 STAPS (ou équivalent).
Possibilité d’obtenir une Bourse d’état
Formation continue ou demandeurs d’emploi : tarifs sur demande.
IFEPSA
Sciences
IFEPSA
Éducation
Servane LE CLINCHE
sleclinc@uco.fr
02 41 79 18 96
Arnaud SEBILEAU
asebilea@uco.fr
02 41 79 18 95
Marina BOUSSION
mboussion@uco.fr
02 41 79 70 77
Comment s'inscrire ?
Pour candidater en M1
Candidatez en ligne sur la Plateforme nationale monmaster.gouv.fr. Suivez les différentes étapes et joignez les pièces justificatives demandées.
Je candidate
Pour candidater en M2
Candidatez en ligne sur notre plateforme dédiée @cadémia. Suivez les différentes étapes, joignez les pièces justificatives et validez votre candidature.
Je candidate
Pour le M1
Via la Plateforme nationale monmaster.gouv.fr.
Pour le M2
Via @cadémia.
Pour le M1
À partir de mi-juin, les résultats d’admission sont publiés sur la Plateforme nationale monmaster.gouv.fr. Après avoir accepté la proposition d’admission, l’étudiant procède à son inscription administrative en suivant les consignes reçues par mail.
Pour le M2
À partir de mi-juin, les résultats d’admission sont publiés sur le portail @cadémia du candidat. Si le candidat est admis, il doit accepter la proposition d’admission puis ensuite procéder à l’inscription administrative en suivant les consignes reçues par mail.