Inscription étudiants IFEPSA

S'inscrire à l'IFEPSA-UCO, ou se ré-inscrire !

Votre candidature à l'IFEPSA a été acceptée ? Félicitations ! Vous devez maintenant procéder à votre inscription ou ré-inscription en ligne.
  • Etudiants IFEPSA

    Préparer dès maintenant votre dossier médical

    Pour suivre le cursus STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), les étudiants ne doivent pas présenter de contre-indications à la pratique intensive des activités physiques et sportives à l’IFEPSA.

    Pour toute première inscription à l’IFEPSA, il est demandé un certificat médical préalable à la pratique intensive des activités physiques et sportives réalisé par un médecin titulaire du C.E.S. ou de la Capacité ou du D.E.S.C. de Médecine du Sport, à télécharger ci-dessous. A noter : pour des raisons évidentes de sécurité, sans ce certificat médical, l'étudiant(e) ne sera pas autorisé(e) à pratiquer lors des enseignements d'activités physiques et sportives et ce, jusqu'à obtention dudit certificat.

    Ce certificat médical 2020/2021 préalable à la pratique intensive des APS devra être accompagné d'un électrocardiogramme (ECG) de moins d’un an et du questionnaire médical à télécharger ci-dessous.

    Ces trois documents seront à adresser sous pli confidentiel par voie postale au responsable de la Commission médicale de l’IFEPSA.

     

  • Si votre candidature a été acceptée, inscrivez-vous !

    L'inscription administrative à l'IFEPSA-UCO est indispensable et permet de confirmer votre candidature dès le début du mois de juillet, que vous soyez déjà étudiant à l'IFEPSA-UCO ou non.

    particularités pour les Formations post-bac (Parcoursup)

    À partir du 19 mai, vous devez tout d'abord valider sur le site Parcoursup la formation pour laquelle vous avez reçu une proposition d'admission, en répondant "oui".

    Nous en serons informés et vous enverrons par e-mail votre courrier d’admission vers la mi-juin ainsi que la procédure à suivre pour finaliser votre inscription en ligne (voir ci-dessous), à réception des résultats du BAC.

     

    Voici la procédure à suivre quelque soit votre formation (y compris post-bac).

    1 | Lisez attentivement ces documents importants :

     

    2 | Munissez-vous des pièces suivantes :
    • De l’avis d’imposition 2019 (sur les revenus 2018) sur lequel figure l'étudiant. Pour plus d'information, consulter la page Frais de scolarité
    • De votre carte bancaire pour régler votre acompte en ligne
    • De votre relevé de notes du bac pour une inscription en Licence 1
    • De votre attestation d’acquittement de contribution vie étudiante et campus. Depuis la rentrée 2018/2019, le Ministère a mis en place la CVEC de 92 € à régler par les étudiants au CROUS avant l’inscription administrative. Avant de procéder à votre inscription en ligne à l’IFEPSA, connectez-vous sur messervices.etudiant.gouv.fr afin d’obtenir votre n° identifiant CVEC (à saisir lors de votre inscription en ligne à l’IFEPSA-UCO).
     
    3 | Connectez-vous Au site d'inscription en ligne si c'est votre première inscription
    • Si vous n’avez pas de compte IFEPSA-UCO, créez-le en renseignant votre adresse mail personnelle
    • Si vous vous inscrivez pour une formation post-bac ? Créez votre compte avec l’adresse mail utilisée sur le site Parcoursup et l'identifiant reçu dans le courrier de confirmation d'admission.
    ou à l'intranet UCO si vous vous ré-inscrivez 
    • avec vos identifiants et votre mot de passe IFEPSA-UCO
     
    4 | Finalisez votre dossier 
    • À l’issue de votre saisie, imprimez votre fiche d'inscription, complétez-la, signez-la et scannez-la pour l'envoyer par mail.
    • Envoyez votre dossier complet par mail (excepté le dossier médical par voie postale) à l'assistante de formation de votre niveau avec l'ensemble des documents au format informatique, au plus tard à la date communiquée. Pour être complet, votre dossier comportera : 
      • La fiche d'inscription en ligne imprimée, complétée et signée par l'étudiant et le garant.
      • La liste des pièces à joindre ci-dessous, selon votre niveau de formation, accompagnée des pièces demandées.
    Listes des pièces à joindre

    (à télécharger, compléter et renvoyer par mail avec votre dossier)

     
    5 | C'est parti !
     
    6 | Vous recevrez ensuite votre carte d’étudiant

    Ou un sticker à coller sur votre carte pour l’actualiser en cas de réinscription, vos certificats de scolarité, votre facture et votre échéancier.

    La rentrée des étudiants de 1ère année est programmée le mercredi 2 septembre 2020. Informations à venir prochainement.

Contact

Accueil IFEPSA

Assistante de formation Licence STAPS 1ère année

Véronique BEGHIN
vbeghin@uco.fr
02 41 79 18 92

Assistante de formation L2 et L3 STAPS APA-S et MS

Assistante de formation L2 et L3 STAPS EM

Contactez-nous

Informations pratiques

Liens utiles