Formation sélective à capacité limitée

Candidater en L1 à l'IFEPSA

La Licence STAPS à l'IFEPSA est une formation avec étude de dossier.
  • Etudiants IFEPSA

    Quel profil pour réussir en STAPS à l'IFEPSA ?

    Au-delà des compétences sportives affirmées, des compétences méthodologiques ainsi qu'une condition physique satisfaisante sont nécessaires afin d'aborder la 1ère année dans des conditions favorables.

    Cette même année doit permettre l'acquisition de connaissances scientifiques ainsi que le développement de compétences méthodologiques adaptées au cursus universitaire.
     
    Travail régulier, assiduité et attention sont les facteurs de réussite de la 1ère année de Licence STAPS à l'IFEPSA.

     

    Deux parcours de 1ère année de Licence STAPS sont proposés à la rentrée 2020 :
    • 240 places en Licence STAPS avec une orientation en 2ème année vers les parcours APA-S, EM, MS
    • 25 places en Licence STAPS ACCESS
  • Comment candidater en 1ère année à l'IFEPSA ?

    L'accès à la 1ère année à l'IFEPSA s'effectue sur Parcoursup.

    Suivant le mode de recherche de nos formations, les informations suivantes peuvent vous être utiles :

    • par type de formation : choisir "Licence"
    • par établissement : choisir "Académie de Nantes" et "IFEPSA-Facultés libres de l'ouest-UCO (Les Ponts-de-Cé)
    • par mention : choisir "Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives"
    • par type d'établissement : choisir "Privé enseignement supérieur"
    • par région : "Pays-de-la-Loire"
    • par département : "49 - Maine-et-Loire"
    • par ville : choisir "Les Ponts-de-Cé"
  • Quels sont les attendus nationaux en STAPS ?

    Outre la diversité des formations de 1er cycle et les spécificités de chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.

    Il est attendu des candidats en Licence mention STAPS :

    • Disposer de compétences scientifiques. Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
    • Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté. Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
    • Disposer de compétences sportives. Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.
    • Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne. Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.

    Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.

  • Quels sont les critères de sélection à l'IFEPSA ?

    Intégrant le cadrage national des attendus et le choix de l'IFEPSA d’une filière sélective avec une capacité d’accueil limité, les éléments suivants sont retenus pour le classement des candidatures :

    • les compétences scientifiques et d'expression écrite du candidat : le dossier de candidature comprendra les notes de premières et des deux premiers trimestres de terminale ou les 2 semestres de première et le 1er semestre de terminale. Une attention particulière sera portée sur les enseignements nécessitant une rédaction écrite et sur les appréciations des enseignants.
    • les expériences sportives, d'encadrement et d'investissement du candidat : le formulaire dématérialisé à compléter par le candidat précisera le vécu sportif et d'animation ainsi que les actions de formation déjà initiées (BAFA, Brevets fédéraux, BNSSA, PSC1, PSE1, ....). Des justificatifs seront demandés.

    Le "projet de formation motivé" sera présenté dans un espace prévu à cet effet sur la plateforme. Il vaudra lettre de motivation.

  • Quel est le calendrier 2020 ?

    • Découverte des formations : novembre 2019 à janvier 2020
    • Inscription et formulation des voeux : 22 janvier au 12 mars 2020
    • Etude des dossiers des candidats : avril à mai 2020
    • Phase d’admission : 19 mai au 17 juillet 2020
    • Phase complémentaire : 25 juin au 11 septembre 2020

    Téléchargez le Calendrier Parcoursup 2020

  • Quelles sont les démarches pour les candidats en réorientation ?

    Les bacheliers des années antérieures (ou autre profil) sont appelés "réorientation".

    Les réorientations en 1ère année de Licence STAPS à l'IFEPSA se font via la plateforme Parcoursup.

    Pour cela, il est nécessaire de ré-ouvrir votre dossier avec les identifiants remis en classe de terminale. Si vous n'avez plus vos identifiants, vous pouvez contacter le SAIO de votre académie pour exposer votre situation et récupérer ainsi votre dossier. A défaut, vous saisirez vos bulletins de notes du lycée (1ère, terminale + appréciations).

    A noter : vous n’aurez pas de Fiche Avenir. Il est donc conseillé de joindre une Attestation de suivi du projet de réorientation qui peut être obtenu en consultant au plus vite un service d’information et d’orientation. Cet élément sera pris en compte lors des classements. Cette pièce n'est pas obligatoire mais fortement conseillée.

  • Quelles sont les démarches pour un sportif de haut niveau et un étudiant au travail ?

    L'IFEPSA propose des aménagements d'horaires et d'examens pour permettre aux sportifs et aux étudiants salariés, de concilier études et objectifs sportifs ou engagements professionnels.

    Pour bénéficier du statut "Etudiant SHN (Sportif de Haut Niveau)", l'étudiant doit :

    • être inscrit sur les listes de haut niveau du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative

    ou

    • justifier d'une pratique intensive à un niveau national ou inter-régional.

    Pour bénéficier du statut "Etudiant salarié", l'étudiant doit :

    • justifier d’une activité salariée hebdomadaire significative.

    Les étudiants sportifs de haut niveau ou salariés bénéficient de conditions de formation leur permettant de pratiquer leur discipline sportive (entraînements, stages, compétitions…) ou d’assurer leurs missions professionnelles (heures de travails, contraintes contractuelles…). Les aménagements de formation sont formalisés à partir d'un calendrier prévisionnel arrêté entre la structure sportive ou l'employeur et le responsable de formation de l'IFEPSA.

    Les étudiants sportifs de haut niveau ou salariés s'engagent à suivre et valider la formation aménagée au sein de l'IFEPSA à partir d'un calendrier établi en commun.

  • Agenda

    Portes ouvertes 2020 Campus IFEPSA-UCO

    Rendez-vous le vendredi 7/02 à partir de 17h00 et le samedi 8 février 2020 de 9h30 à 16h00

    Au programme : rencontre avec les étudiants, le directeur, les enseignants, le personnel administratif. Visite du campus, des installations sportives et de la Résidence Universitaire Athlétis

    En savoir plus

Contact

Adjointe de direction IFEPSA

Enseignante et référente pédagogique L2

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