IFEPSA
Sciences
*Mention Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives – APA-S
Parcours Sport, Santé, Education, Réentraînement (2SER)
Le parcours Sport, Santé, Education, Réentraînement (2SER) du Master STAPS APA-S s’intéresse particulièrement à l’éducation à la santé, à la prise en charge de populations spécifiques (troubles fonctionnels et métaboliques ; troubles liés au vieillissement, maladies chroniques) au réentrainement de sportifs et/ou sportifs blessés.
Diplôme national bac + 5 en collaboration avec les Universités de Brest, le Mans, Poitiers et Rennes
Possibilité d’obtenir une Bourse d’état
Formation continue ou demandeurs d’emploi : tarifs sur demande
La formation repose sur des interventions régulières de professionnels en lien avec les débouchés du parcours. Il s’appuie sur la réalisation de deux stages : 2 mois en M1 et 4 mois en M2.
Ce diplôme conduit l’étudiant à développer son expertise scientifique par la réalisation de travaux de recherche et la participation à des ateliers, des conférences, colloques et/ou congrès sur des thématiques inhérentes à la formation.
La formation propose des enseignements à la fois scientifiques, pratiques et théoriques sur les deux années.
Possibilité d’obtenir un certificat en éducation thérapeutique du patient, une certification TOEIC et un Diplôme d’Université (DU) « Premiers secours et soins de terrain en milieu sportif » et/ou de « Prophylaxie et réathlétisation du sportif ».
Les effectifs restreints et les conditions de formation favorisent la responsabilisation de l’étudiant dans la conduite de son cursus et la gestion de ses environnements organisationnels et humains.
IFEPSA
Sciences
IFEPSA
Éducation
En plus des connaissances théoriques et pratiques, l’étudiant acquiert des compétences professionnelles pour être en capacité de :
- analyser les besoins spécifiques d’un individu ou d’un groupe d’usagers dans un contexte particulier, identifier les problèmes en établissant un diagnostic, évaluer et réguler son action, communiquer les résultats obtenus.
- concevoir, développer, mettre en oeuvre et gérer des programmes individuels ou collectifs d’activités physiques pour la santé, l’autonomie et/ou la participation sociale pour une population donnée en fonction de son environnement.
- maîtriser et développer des outils de planification de l’activité physique pour retrouver ou préserver un état de santé optimal.
- analyser des données issues de mesures physiologiques et/ou psychologiques à des fins de recherche et d’intervention.
IFEPSA
Sciences
IFEPSA
Éducation
Etre titulaire d’une Licence STAPS ou équivalent.
Etre titulaire d’un Master 1 STAPS ou équivalent.
Possibilité d’obtenir une Bourse d’État.
Formation continue ou demandeurs d’emploi : tarifs sur demande.
IFEPSA
Sciences
IFEPSA
Éducation
Bénédicte NOURY
bnoury@uco.fr
02 41 45 26 43
Florian CONGNARD
fcongna2@uco.fr
02 41 45 26 40
Pierre-Yves DE MULLENHEIM
pydemull@uco.fr
02 41 45 26 40
Mylène PLACET
mylene.placet@uco.fr
02 41 79 18 91
Préparateur Physique-Réathlétiseur, en auto-entreprenariat et au sein de PhysioKsport
Les deux années de Master STAPS APA-S à l’IFEPSA ont été très importantes dans ma formation. J’avais besoin d’un cadre pour étudier dans de bonnes conditions et valider les objectifs que je m'étais fixés en commençant mes études supérieures. Le fait d’avoir suivi le parcours Sport, Santé, Éducation, Réentraînement m’a ouvert des portes dans le sport de haut niveau et dans le sport amateur. Je me suis découvert une vraie passion : la réathlétisation. Grâce aux contenus et intervenants relatifs au domaine de la Réathlétisation proposés par l’institut, et à une formation complémentaire en préparation physique, j’ai alors fais de la préparation physique mon métier et plus particulièrement dans la branche qui touche à la réathlétisation des sportifs.
EAPA au CHU d’Angers et auto-entrepreneur
La formation Master APA 2SER assure une ouverture professionnelle grâce des enseignements complets proposés par des enseignants-chercheurs et des professionnels de terrain. Elle favorise l’ouverture scientifique grâce à la participation à des séminaires ou des congrès. La validation de diplômes complémentaires, intégrés au programme de formation, est un véritable plus pour s’insérer dans le monde professionnel, à l’image du certificat d’ETP maintenant indispensable dans l’accompagnement de personnes ayant une maladie chronique.
Responsable cellule Réathlétisation et Responsable de la philosophie musculo-préventive à long terme à l'Olympique Lyonnais
La qualité de la formation à l'IFEPSA est d'éveiller la curiosité des étudiants par le biais de multiples interventions, avec des intervenants et professeurs de qualité venus de différents horizons. Il faut toutefois s'approprier les contenus, afin de se construire une identité professionnelle et personnelle, car elles sont indissociables. De plus, les stages et applications pratiques demandés par l'IFEPSA apportent un réel savoir de "terrain", indispensable à mes yeux en sortie d'études. Je conseille à chacun d'élever le niveau d'exigence dans le travail personnel, de questionner les professeurs et de s'inspirer de chaque expérience pour progresser et construire sa voie.
Comment s'inscrire ?
Pour candidater en M1
Candidatez en ligne du 22 mars au 18 avril sur la Plateforme nationale monmaster.gouv.fr. Suivez les différentes étapes et joignez les pièces justificatives demandées.
Je candidate
Pour candidater en M2
Candidatez en ligne du 17 avril au 9 juin 2023 sur notre plateforme dédiée @cadémia. Suivez les différentes étapes, joignez les pièces justificatives et validez votre candidature.
Je candidate
Pour le M1
Via la Plateforme nationale monmaster.gouv.fr.
Pour le M2
Via @cadémia.
Pour le M1
À partir du 23 juin, les résultats d’admission sont publiés sur la Plateforme nationale monmaster.gouv.fr. Après avoir accepté la proposition d’admission, l’étudiant procède à son inscription administrative en suivant les consignes reçues par mail.
Pour le M2
À partir de mi-juin, les résultats d’admission sont publiés sur le portail @cadémia du candidat. Si le candidat est admis, il doit accepter la proposition d’admission puis ensuite procéder à l’inscription administrative en suivant les consignes reçues par mail.