Les essentiels à maitriser

FAQ - Guide de vie étudiante à l'UCO-IFEPSA

Une foire aux questions pour m'aider, en tant qu'étudiant, à vivre sur le campus.
  • 1-UCO-IFEPSA et Moi

    Que signifie participer à la vie de l'Institut ?

    À l’UCO-IFEPSA, chacun doit trouver un cadre, une ambiance, une dynamique et un sentiment d’appartenance à la culture de l’Institut. 

    Les étudiants, les personnels pédagogiques et administratifs, l’environnement proposé, les moyens de communication mis en œuvre, ont vocation à faciliter l'intégration de chacun. Pour cela, l’engagement des acteurs est essentiel.

    Quels sont mes interlocuteurs ?

    • Le responsable de diplôme
    • Le responsable de formation
    • Le référent pédagogique
    • Les enseignants
    • Le référent administratif
    • Le référent étudiant

    Comment puis-je m'exprimer sur ma formation à l'UCO-IFEPSA ?

    • Au cours de mes études : les étudiants doivent se prononcer sur leurs cursus de formation (questionnaires d'appréciation des formations ou entretiens, enquête d’insertion professionnelle, etc.) dans les délais et selon les modalités imparties.
    • Via les référents étudiants de chaque groupe : ils ont un rôle de transmission et de liaison entre étudiants et les équipes pédagogiques (cf. document "Rôle des référents de groupe" intégré dans le Guide de l’Étudiant Licence)
    • Lors d'événements institutionnels et manifestation : au-delà des temps d'enseignement, les étudiants sont sollicités à l’occasion d’événements institutionnels (journées portes ouvertes, salons/forums, remise des diplômes, etc.) ou d’organisation de manifestations (colloque, conférence, 60 ans de l’UCO-IFEPSA organisés en 2025, etc.). Cela participe à la dynamique de l’Institut.

    Comment contribuer à l'image de l'UCO-IFEPSA ?

    Par son comportement, dans sa vie quotidienne hors Institut (installations sportives, Résidence Universitaire Athlétis, lieux de stage ou recherche de stages, clubs sportifs, compétitions, etc.), l'étudiant engage l’image de l'UCO-IFEPSA et de ses partenaires de formation (article 9.1 du RI). Il en est porteur, explicitement et implicitement. Une attention particulière est portée sur les informations véhiculées via internet (mail, site personnel, réseaux sociaux, etc.) afin de ne porter atteinte ni aux personnes, ni aux biens sous peine de sanctions (article 18.2 dur RI).

    Puis-je utiliser librement le logo ou la marque de l'UCO-IFEPSA ?

    Tout élément de communication de l'Institut (nom, logos, visuels, photos, etc.) est propriété de l'UCO-IFEPSA et soumis à autorisation pour toute utilisation auprès du service Communication de l'UCO-IFEPSA.

    Comment sont gérées mes données personnelles ?

    La gestion des données est régie par le règlement intérieur et la charte concernant les données personnelles des étudiants, documents qui sont acceptés par l’étudiant lors de son inscription. Ainsi, dès son inscription, l’étudiant consent à communiquer à l’UCO-IFEPSA les données personnelles nécessaires à la gestion administrative de son dossier universitaire et utiles à l’accès aux différents services, afin de permettre le bon déroulement de sa formation. Ces données personnelles sont archivées dans les deux années suivant le départ de l’étudiant. La "Protection des données personnelles" est consultable sur le site de l’UCO-IFEPSA (cf. footer, bandeau gris en bas de page du site www.ifepsa.uco.fr, rubrique "Mentions légales") et répond à l’article 14 des Conditions Générales de Vente (CGV).

    Comment sont utilisées les photos des étudiants prises par l'UCO-IFEPSA ?

    À des fins de promotion ou de mise en avant de la vie étudiante de l’Institut, l’UCO-IFEPSA peut être amené à utiliser l’image de l’étudiant pour un usage interne ou externe. Si l’étudiant ne souhaite pas apparaitre sur les publications, il est invité à adresser un courrier écrit au service Communication de l'UCO-IFEPSA.

     

    2-Mon inscription à l'UCO-IFEPSA

    Comment mettre à jour mon dossier médical ?

    En STAPS à l’UCO-IFEPSA, les étudiants ne doivent pas présenter de contre-indications à la pratique intensive des activités physiques et sportives, quelles qu’elles soient. 

    Pour toute première inscription en Licence STAPS et en cours de cursus, il est demandé :

    • un certificat médical préalable à la pratique intensive des activités physiques et sportives réalisé par un médecin titulaire du C.E.S ou de la Capacité ou du D.E.S.C. de médecine du sport
    • un électrocardiogramme (ECG) de moins d’un an

    Ces documents seront à adresser sous pli confidentiel au responsable de la Commission médicale de l’UCO-IFEPSA.

    Comment bénéficier d'aménagement pédagogique ? 

    Dans le cadre d’une demande d’aménagement pédagogique (cours, CM/TP/TD et examens), une visite médicale au Service de Santé Universitaire (SSU) est obligatoire. Des ajustements pédagogiques peuvent être proposés selon les situations. Le référent "étudiant en situation de handicap" (ESH) valide ce plan personnalisé.

    Comment me réinscrire à l'UCO-IFEPSA ?

    La réinscription sur @cadémia en année supérieure ou en redoublement n’est pas automatique. Elle nécessite un avis favorable de la commission pédagogique et une validation de la procédure administrative en vigueur. 

    Tout changement de situation familiale et/ou administrative (adresses postale et informatique, téléphone, arrêt des études, etc.) doit être signalé par écrit aux référents pédagogique et/ou administratif de l’étudiant.

     

    3-Mon implication dans la formation

    La réussite des études universitaires nécessite l'engagement de l’étudiant pour chacun des enseignements et activités de formation.

    Qu'est ce qui est attendu de chaque étudiant ?

    • participer activement au déroulement des cours qu’ils soient assurés en présentiel ou en distanciel (CM, TP, TD, ateliers, stages, évaluations, etc.). L’étudiant, inscrit dans un module spécifique (BPJEPS, CQP, BNSSA, AT/ET, PSC, PSE, etc.), est tenu d’honorer son engagement jusqu’au terme de la formation.
    • disposer d’un équipement informatique adapté tant au travail individuel qu’à l’enseignement à distance. Dans le cadre d’une précarité numérique reconnue auprès du pôle Vie étudiante, un dispositif de prêt d’équipement est possible.
    • produire et remettre l'ensemble des travaux et documents demandés dans les délais et selon les modalités fixées (évaluation, travaux personnels programmés, dossiers, rapports et mémoire, etc.).
    • respecter strictement la notion de propriété intellectuelle. En référence au "Code de la propriété intellectuelle" Articles L.111-1 et L.123-1, la diffusion sur internet de tout ou partie d’un cours dispensé à l’UCO-IFEPSA sans l’accord écrit de son auteur est contraire à la loi et passible de sanctions civiles (financières à travers la réparation du dommage subi inhérent à la violation de la propriété intellectuelle) et/ou pénales (amendes et/ou d’emprisonnement). Dans ce cadre, tout enseignant pourra faire signer à ses étudiants un accord pour garantir la confidentialité des données qu’il leur aura transmises (cf. Charte de non plagiat présente dans chaque Cahier des charges). L’enseignant pourra accepter ou refuser l’enregistrement des cours en visioconférence ou en présentiel ainsi que la diffusion de ses supports de cours.
    • mentionner et justifier explicitement d’éventuels recours aux intelligences artificielles génératives telles que Chat GPT (cf. charte relative à l'IA).
    • s’impliquer lors des pratiques d’activités physiques et sportives (pratique active, prise de notes, tenues et matériels adaptés).
    • faire preuve de conduites sécuritaires pour lui-même et pour les autres, certains comportements pouvant nuire à l’étudiant ou à ses pairs lors des activités physiques. Afin de sécuriser le cadre d’évolution, il est demandé à chacun d’appliquer les principes de précaution garantissant son intégrité physique et celle des autres :
      • en s’interdisant tout port d’accessoires potentiellement dangereux (bijoux, piercing, etc.)
      • en excluant toute consommation de produits illicites et de boissons alcoolisées
      • en refusant toute violence physique ou verbale susceptible de porter quelque préjudice que ce soit
      • en s’obligeant au respect strict des règlements des pratiques et installations
      • accepter la diffusion et la mise à disposition de toute production réalisée en version numérique ou format papier (dossier, mémoire…)

    La présence en cours est-elle obligatoire ?

    L'assiduité : la présence aux cours constitue un facteur essentiel de réussite. L’assiduité est requise pour toute activité inscrite au programme de formation (CM, TD, TP, stage, évaluation, etc.) conformément à l’article 8 du RI. Chaque référent de niveau et/ou responsable de formation de Licence met en place des modalités de contrôle de cette assiduité.  Il relève de la responsabilité de l'étudiant et/ou de sa famille de signaler aux assistant(e)s de formation toute absence dans la journée. 

     

    4-La meessagerie

    Ai-je accès à une messagerie mail ?

    Une adresse mail UCO est générée pour chaque étudiant. Muni de son numéro d’étudiant et de son mot de passe provisoire transmis lors de l’inscription administrative, l’étudiant se connecte à Office 365 et s’engage à activer l’adresse mail UCO dans les plus brefs délais (n°étudiant@etud.uco.fr).

    À quelle fréquence dois-je consulter ma boîte mails ?

    La consultation de la boîte mails UCO est indispensable et journalière afin de prendre connaissance des informations relatives à ses études et à ses examens. Cette boîte mails UCO est en effet l’unique moyen de communication officiel avec les étudiants.

    Les services messageries de Chamilo et Teams ne sont pas autorisés pour correspondre avec les services administratifs et pédagogiques. 
     

    5-Les stages

    Comment s'effectue la recherche de stage ?

    Suivant la nature du stage, l’étudiant engage une recherche active ou accepte un stage selon les affectations définies par son responsable de formation et/ou référent pédagogique ou par les instances de l’enseignement catholique.

    Comment saisir une fiche de renseignement afin de générer une convention de stage ? 

    Sur @cadémia via le portail étudiant. Avant le départ en stage, dans les délais et selon les modalités imparties, l’étudiant doit transmettre la convention tripartite signée sous format papier ou dématérialisée. Pour rappel : à défaut de convention, sa responsabilité est engagée et entraîne une sanction du même type qu’une absence injustifiée.

    L’étudiant signale à l’Institut toute transmission de convention de stage, effectuée par l’organisme d’accueil, autre que celle délivrée par l’UCO-IFEPSA. Il prévient l’Institut de tout retard de signature constaté de la part de l’organisme d’accueil.

    Que dois-je faire si je constate un manquement de la part de l'organisme qui m'accueille en stage ?

    L’étudiant signale à l’Institut tout manquement émanant de l’organisme d’accueil à l’occasion du stage susceptible de causer une résiliation de ladite convention (Cf. Article 12 de la convention de stage).

    Que dois-je faire si la structure qui m'accueille me demande un déplacement ? 

    L’étudiant satisfait aux obligations d’assurance présentes dans ladite convention (cf. Article 10 de la convention de stage) et avise l'Institut de tout déplacement susceptible de lui être demandé hors de l’organisme d’accueil. Un ordre de mission doit être fourni par l’organisme d’accueil en cas de déplacement demandé à l’étudiant.

    Que dois-je faire en cas d'absence lors de mon stage ? 

    L’étudiant informe de son absence au stage auprès de l'organisme d'accueil et de l’assistante de formation du niveau concerné.

    Que se passe-t-il en cas de litige au cours du stage ? 

    En cas de litiges au cours d’un stage, l’étudiant se doit d’avertir son référent pédagogique, puis, son maître de stage. Cf. Article 12 de la convention de stage : « en cas de désaccord ou de non-respect des termes de cette convention, les parties contractantes se réservent le droit de mettre fin au stage. Elles s’informent mutuellement puis confirment la décision prise par lettre recommandée avec accusé de réception. »

    Toute démission administrative entraîne la rupture de la convention tripartite.

     

    6-Les examens

    Comment dois-je me présenter aux examens ?

    Un document intitulé "Modalités de Contrôles des Connaissances" (Licence - Master) est affiché annuellement au panneau réservé à cet effet (hall étudiant du bâtiment A). Chaque étudiant est tenu de s'y référer et de s'y conformer.

    L'étudiant reçoit les consignes liés au déroulement des examens par mail via son assistante de formation. 

     

    7-L'accès, le respect et l'occupation des locaux

    Quand puis-je accéder aux locaux de l'UCO-IFEPSA ?

    Le campus de l’UCO-IFEPSA est constitué de deux bâtiments appelés A et B. Ces bâtiments d’enseignement sont ouverts de 7h45 à 20h00 du lundi au vendredi. Selon l’emploi du temps des différentes formations, les bâtiments peuvent être ouverts le samedi de 7h45 à 13h00. En-dehors de ces horaires, l’accès aux bâtiments est soumis à autorisation (Article 6.1 du RI). L’entrée des bâtiments est rigoureusement interdite à toute personne extérieure à l’UCO-IFEPSA (Chapitre 7 du RI). 

    Que dois-je faire si je vois quelqu'un qui ne semble pas être de l'UCO-IFEPSA ?

    • diriger systématiquement ces personnes vers le service administratif
    • signaler aux responsables, référents, ou au service administratif tout fait qui ne semblerait pas relever du fonctionnement normal de l’Institut
    • ne pas entrer dans un bureau sans y avoir été invité par un responsable, référent, un enseignant ou une assistante
    • ne pas laisser à la portée de tous, vêtements, objets de valeurs, matériels informatiques, téléphones portables, etc., dans les salles, amphis, couloirs, véhicules en stationnement. Pendant toute la durée de la formation, l’étudiant s’engage à être garanti par une assurance Responsabilité Civile. « L’UCO-IFEPSA ne pourra être tenu pour responsable de tout dommage ou perte d’objets et effets personnels apportés par les participants à la formation » - Article 12 des Conditions Générales de Vente

    Quels sont les accès à privilégier ?

    Les accès et sorties des étudiants s’effectuent prioritairement par les portes en rez-de-chaussée des halls des bâtiments. Les issues de secours ne sont utilisées qu’à cette seule fin.

    Quelles sont les règles d'occupations et d'utilisation des locaux ?

    En quittant la salle de cours, les étudiants veillent au rangement des chaises et des tables, à la fermeture des fenêtres et à l’extinction des lumières. Les salles de cours et les espaces de travail (A04, A05, A06, A106 et A107) sont en libre accès contrairement aux amphithéâtres et à la salle des conseils.

    Chaque étudiant est tenu de se munir de l’équipement nécessaire au fonctionnement de ses outils informatiques et multimédias. L’UCO-IFEPSA ne fournit pas de rallonges électriques. En cas de dysfonctionnement, l’Institut se dégage de toute responsabilité.

    Les vidéoprojecteurs des salles de cours et amphithéâtres ne sont pas en libre-service. Leur utilisation est soumise à autorisation d’un enseignant.

    Les espaces de travail dans les Bâtiments A et B peuvent être utilisés en groupe avec un ton de voix mesurée, dans le respect de chacun (pas de musique, ni de jeux de société). Chacun veillera à préserver le bon état des espaces et des équipements. 

    Quelles sont les règles de circulation et d'évacuation des bâtiments à respecter ?

    Les espaces de circulation doivent rester dégagés pour permettre l’accessibilité (couloirs, escaliers, halls, entrées des bâtiments et des salles, etc.). Il n’est pas admis de s’asseoir au sol ou sur les tables.
    En cas d’incident, l’évacuation des personnes à mobilité réduite doit s’effectuer par l’aide humaine. 

    Les consignes incendie et notamment le pan de localisation des extincteurs, des issues de secours et du point de rassemblement sont affichés dans les locaux. Les étudiants sont tenus de suivre les consignes de sécurité et de procéder aux évacuations réelles ou d'exercice. 

    Plan Vigipirate "Sécurité renforcée - Risque attentat" : le niveau de consignes de sécurité de notre institut relève du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation selon l'information du 16 décembre 2018. Toutes les parties s'engagent à respecter ce niveau de consignes et à se conformer aux instructions qui en découlent. 

    Est-il autorisé de boire et manger dans les bâtiments ?

    Le bon état des bâtiments est sous la responsabilité de chacun. 

    Manger ou boire dans les salles de cours, les amphithéâtres, les espaces de travail et les couloirs de circulation est interdit (Article 7.4 du RI). La salle de restauration est réservée à cet effet. Seule une tolérance est admise à l’Espace « Boissons » situé dans le hall des étudiants du Bâtiment A.

    Est-ce qu'il y a des distributeurs de boissons ou de confiseries sur le campus ?

    Des distributeurs de boissons, confiseries et viennoiseries sont à disposition des étudiants. Les recettes contribuent au financement des projets étudiants. Des équipements sont également à disposition pour jeter les gobelets et les emballages. Les utilisateurs sont invités à signaler à l’accueil tout dysfonctionnement constaté.

    Est-il possible de se restaurer sur le campus ?

    Un espace restauration situé au rez-de-chaussée du Bâtiment 3 de la Résidence étudiante Athlétis est ouvert aux étudiants de 8h à 18h. Un frigo "Freego" by Sodebo y est disponible en libre service avec une offre de produits de snakings. Des offres de restauration sous forme de foodtruck sont proposées les lundi (burger, snaking, panini...), mardi (cuisine exotique) et jeudi (galette de sarrazin et crêpes bretonnes) sur le parking de la résidence. L’offre de restauration peut évoluer au cours de l’année universitaire. La restauration est interdite dans tous les autres espaces des bâtiments d’enseignement.

    Où est-il autorisé de fumer ?

    À l’intérieur, il est interdit de fumer et de vapoter dans l’ensemble des bâtiments et aux abords de l'UCO-IFEPSA. De plus, il est formellement défendu à toute personne d’introduire dans les locaux et les différents lieux de formation des substances illicites et nuisibles à la santé.

     

    8-La gestion des déchets

    Comment sont gérés les déchets à l'UCO-IFEPSA ?

    Dans une démarche de protection de l’environnement, l’UCO-IFEPSA collecte et recycle le papier, les cartouches d’encre, les bouteilles et timbales en plastique, les cannettes et les piles électriques. Les étudiants sont invités à déposer ces consommables usagés dans les collecteurs de tri mis à leur disposition dans les halls et circulations, tout en respectant les consignes de tri indiquées.

    Alternatri49, association d'insertion professionnelle, collecte, tri et recycle les déchets de bureau. Un passage est  programmé chaque mercredi après-midi à l'UCO-IFEPSA.

     

    9-L'affichage

    Prendre connaissance des informations officielles, administratives et pédagogiques (planning de cours, modification d’horaires, examens, etc.) relève de la responsabilité de chaque étudiant. Pour faciliter la communication et renforcer les informations transmises par e-mail aux étudiants, des panneaux d’information et écrans sont situés dans les halls et dans les couloirs de circulation du rez-de-chaussée et du 1er étage dans le bâtiment A et en rez-de-chaussée dans le bâtiment B. Les emplois du temps sont également consultables, à titre indicatif, à distance.
    L’affichage est soumis à autorisation délivrée par la direction de l’Institut, qui appose un visa en bas de chaque affichage. En l’absence d’autorisation, les affiches seront immédiatement retirées. 

     

    10-Installations sportives et résidence étudiante athlétis

    Ces lieux ne sont en aucune manière la propriété de l’UCO-IFEPSA. Tout étudiant est tenu d’y respecter les règles spécifiques en usage. L’accès aux installations sportives est autorisé dans le seul cadre des enseignements prévus normalement aux programmes de formation. Pour certains autres sites, une licence fédérale ou un abonnement étudiant peut être nécessaire.

    La salle d’entretien physique située au rez-de-chaussée du Bâtiment 3 de la Résidence Universitaire Athlétis est réservée aux étudiants de l’UCO-IFEPSA ainsi qu'aux résidents. Le règlement interne propre à cette salle fixe les conditions d’utilisation et les obligations des usagers. Ce règlement est affiché dans la salle. 

     

    11-Stationnement et circulation 

    Rappel de l’article 6.2 du RI :
    Des places de parking matérialisées sont à la disposition des étudiants rue Pierre de Coubertin et sur le parking Athlétis qui est à privilégier pour se stationner. L’esplanade d’entrée du Bâtiment A est exclusivement destinée aux véhicules de secours. L’espace situé devant le Bâtiment B est interdit à tout véhicule. Nul n’est autorisé à utiliser les places de parking des établissements voisins (Résidence Universitaire Athlétis, District de football, Maison des sports, Comité départemental de basket-ball situés rue Pierre de Coubertin) sous peine d’enlèvement du véhicule sans préavis.
    La rue Pierre de Coubertin, séparant les Bâtiments A et B, est une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB), également appelée "chaucidou" (aménagement de la chaussée où les voitures occupent une unique voie centrale en temps normal ou empiètent sur les pistes cyclables en cas de croisement). La cohabitation des usagers de déplacement doux et véhicules motorisés nécessite une vigilance constante et une vitesse réduite. Pour rappel, le piéton empruntant le passage protégé situé entre les deux bâtiments est prioritaire.

    L’UCO-IFEPSA, en aucun cas, ne saurait être mis en cause pour les dommages causés à tous véhicules stationnés sur les emplacements. L’Institut et ses abords sont uniquement desservis par des voies publiques. Le Code de la route se doit d’y être respecté. Pour rappel, le stationnement sur les passages protégés et les trottoirs est interdit.

    Afin de limiter les vols, les espaces de stationnement des deux-roues situés autour du Bâtiment A sont sous vidéosurveillance. Les images sont conservées pendant 15 jours et peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le personnel habilité et par les forces de l’ordre. Tout vol doit être signalé à l’accueil de l’UCO-IFEPSA qui indiquera à l’étudiant la procédure à suivre pour un dépôt de plainte auprès de la Police municipale. Le marquage de tous les vélos neufs vendus en France est obligatoire depuis le 1er janvier 2021. Pour tout achat avant cette date, vous pouvez vous rendre chez un opérateur agréé. Vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour retrouver votre vélo.

     

    12-Le centre de documentation

    Quels sont les horaires du Centre de documentation ?

    • Le lundi de 10h00 à 19h00
    • Du mardi au jeudi de 9h30 à 19h00
    • Le vendredi de 9h30 à 18h00

    Les horaires peuvent être ajustés pendant les périodes de congés universitaires.

    Le Centre de documentation est accessible à tous. Les sacs de sport volumineux peuvent être déposés à l’entrée. Une tenue correcte est exigée.

     

    Puis-je venir travailler en groupe au Centre de documentation ?

    Le Centre de documentation a été pensé pour vous proposer différentes formes de travail et répondre à vos besoins (travail par 2, 4 ou box individuel).

    Comment puis-je consulter les documents ?

    L’accès à la salle de lecture est libre. Un système de sécurité est installé. S’il se déclenche, vous devez vous présenter au personnel d’accueil.
    Si vous n’êtes pas étudiant à l’UCO-IFEPSA, une cotisation de 15 € vous sera demandée. Elle vous permettra d’accéder au Centre de documentation et d’emprunter des ouvrages.

    Puis-je emprunter des ouvrages ?

    Le retrait de livre est soumis à une inscription auprès des documentalistes. Cette inscription est valable pour l’année universitaire.
    Votre carte d’étudiant est exigée pour tout retrait. Il est possible d'effectuer des retraits de 3 ouvrages maximum simultanément et ce, pour une durée de 10 jours. Tout retard entraînera une suspension du prêt pour 10 jours. Des pénalités seront demandées si ce retard excède une semaine (forfait 5 € + 0,5 € par jour et par livre et/ou une suspension plus longue). En l’absence de retour, un exemplaire est facturé à l’étudiant.
     

    Est-il possible d'imprimer ou photographier sur le campus ?

    Un système de cartes rechargeables vous est proposé par le centre de documentation (tarifs affichés au centre de documentation). Le chargement se fait chaque matin (la demande est à faire la veille). Le système vous permet de faire une impression (noir et blanc ou couleur) à partir d’une clef USB ou des PC du Centre de documentation.

    Est-il possible d'avoir accès à internet au Centre de documentation ?

    Des ordinateurs sont à votre disposition. Une borne wifi est présente dans le Centre de documentation. Comme tous les étudiants de l’UCO, vous avez accès aux différentes bases de données proposées sur leur site internet.

    Puis-je relier mes dossiers au Centre de documentation ?

    Pour réaliser vos documents, une relieuse est disponible. Les fournitures nécessaires sont en vente au Centre de Documentation, dans la limite du stock disponible.
     

    Est-il possible d'obtenir un ouvrage d'une autre bibliothèque ?

    Le Prêt Entre Bibliothèque est possible (participation aux frais). Renseignements auprès des documentalistes. Les modalités dépendent de la bibliothèque partenaire.

    Quelles est la durée des prêts d'ouvrages ?

    Chaque emprunteur est responsable du retour des ouvrages à la date fixée.
    Les ouvrages signalés "usuel" ne peuvent être empruntés pour 10 jours. Toutefois, ils peuvent sortir pour une photocopie dans le hall étudiants. La durée de prêt des périodiques est réduite à 1 jour avec possibilité de renouvellement en fonction de la demande.

    Puis-je emprunter des ouvrages pour mes vacances ?

    Il est possible d’emprunter les ouvrages pendant les vacances, à partir du mercredi qui les précède. Tous les ouvrages retirés avant ce jour sont à rendre obligatoirement avant votre départ en vacances.

    Est-il possible de parler au Centre de documentation ?

    Le Centre de documentation est un lieu de travail qui exige silence, concentration et respect des utilisateurs et des ouvrages. Merci de penser à éteindre vos portables.

    Est-il possible de boire ou manger au centre de documentation ?

    Boire et se restaurer ne sont pas autorisés dans le Centre de documentation. 

    Puis-je prendre des notes sur les ouvrages ?

    Aucune annotation ne doit être portée sur les ouvrages.
    Le fond documentaire est un outil de travail précieux, aidez-nous à le conserver en bon état et n’hésitez pas à nous signaler les éventuels problèmes.

    Quelles sanctions peuvent être prises par le centre de documentation ?

    Le non-respect de ce règlement entraîne une sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive du Centre de documentation.

    Auprès de qui puis-je me renseigner pour toute information sur le centre de documentation ?

    Vous pouvez vous adresser à madame Anne TANTER – responsable bibliothèque au 02 41 79 18 90 ou par email via l’adresse centredoc-ifepsa@uco.fr

     

    Date de mise à jour : 26/09/25

     

     

     


     



     

     


     

     

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Responsable des services généraux - Chargée de mission

Référent Vie étudiante

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