Éducation - Bac+5 | niveau 7 - IFEPSA
Agrégation interne / CAER-PA
Concours 2026
Informations générales
La préparation Agrégation vise à approfondir la formation professionnelle des enseignants d’EPS, et permet d’obtenir le statut de "Professeur agrégé d’EPS".
L’enjeu de cette formation, est de fournir aux enseignants les moyens d’orienter leur travail de préparation sur des axes méthodologiques essentiels et des apports de connaissances prioritaires.
La formation Agrégation à l’IFEPSA s’inscrit dans une logique de formation de formateurs. Nous accordons ainsi une place importante aux candidats déjà impliqués dans les différents cursus de la formation.
3 formules de formation sont proposées :
Formule A : Préparation aux épreuves d’ADMISSIBILITÉE
La formation est suivie en distanciel uniquement.
Elle s’adresse aux candidats ayant déjà suivi la formation à l’IFEPSA et/ou à des candidats déjà admissibles.
Les devoirs par correspondance (de juillet 2025 à janvier 2026) :
8 devoirs : 4 devoirs E1 + 4 devoirs E2
+ visio sur les corrections de devoir (Teams)
Coût de la Formule A : 305€ par stagiaire
Formule B : Préparation aux épreuves d’ADMISSIBILITÉ + méthodologie ADMISSION
La formation prévoit 2 temps bien différents :
- une présence à l’IFEPSA
- un travail en VISIO via Teams
Le temps de travail sur site
= 12 journées pour la préparation aux écrits : (pendant les vacances scolaires)
> 2 journées pendant les vacances début juillet 2025 (07 et 08 juillet 2025)
> 3 journées pendant les vacances fin août 2025 (25 au 27 août 2025)
> 5 journées pendant les vacances de la Toussaint 2025 (20 au 24 octobre 2025)
> 2 journées pendant les vacances de Noël 2025 (22 et 23 décembre 2025)
> 2 demi-journées de préparation méthodologique aux oraux en VISIO (07 février et 07 mars 2026)
Les devoirs par correspondance
8 devoirs : 4 devoirs E1 + 4 devoirs E2
Aucun document de correction ne sera fourni si le candidat ne produit pas
Coût de la Formule B : 775€ par stagiaire
Formule C : Préparation aux épreuves d’ADMISSION (simulations de groupe et simulations individuelles)
Préparation méthodologique ORAL 1
3 simulations individuelles (1 simulation exposé + 2 simulations exposé entretien)
Visionnage de vidéos et simulations des autres candidats
TRAVAIL EN VISIO SUR LES SIMULATIONS INDIVIDUELLES
Travail sur l’épreuve 2 (APS de spécialité)
Coût de la Formule C : 395€ par stagiaire
Niveau d'entrée
- Bac+5 | niveau 7
Régime d'inscription
- Formation continue
Niveau de sortie
- Bac+5 | niveau 7
Domaine
Mention
Parcours
Spécialité/Options
Modalité
Validation
Frais de scolarité
Lieu de formation
- Campus UCO IFEPSA
Les + de la formation
Les objectifs de la formation
1- Rappeler les enjeux du concours (natures et niveaux d’exigence des épreuves)
2- Organiser les connaissances acquises nécessaires au concours de l’agrégation
3- S’entraîner et se confronter aux exigences des productions écrites
4- Acquérir et s’entraîner aux techniques de construction de l’exposé de l’épreuve de la leçon et aux stratégies
de la réponse de l’entretien
5- Aider à la formalisation de dossier de connaissances
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Programme
L’accès est réservé aux enseignants titulaires du CAFEP CAPEPS externe ou interne. Les formations s’adressent aux professeurs d’EPS exerçant dans un établissement privé catholique sous contrat d’association.
Il s’agit ici de concilier un emploi de professeur d’EPS dans un établissement du second degré et la préparation au concours.
Ces dispositifs s’adressent à des candidats ayant une forte capacité de travail personnel et d’organisation afin de respecter les échéances.

Secteurs et métiers
- Professeur agrégé
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Pour quels profils ?
Le public concerné et les compétences attendues :
La préparation au concours Agrégation s'inscrit dans un projet à moyen terme.
Le CAER PA (Agrégation interne) s'adresse plus particulièrement aux enseignants d'éducation physique
et sportive qui ont effectué la théorie de leur pratique et qui n'ont cessé de confronter leurs
compétences professionnelles aux connaissances actualisées de la discipline elle-même et à celles des
champs disciplinaires qui la jouxtent.
Cette expérience se trouve renforcée par le succès soit au concours du CAPEPS soit par l'obtention de diplôme
universitaire de fin de second cycle ou de troisième cycle, et surtout par des actions de théorisation de la
pratique (ex : formation continue, publication, cours dans l’enseignement supérieur...).
Il s'agit dans ce concours, d'une part, de mettre en évidence les liens théorie-pratique et pratique-théorie,
et, d'autre part, d'appréhender les problèmes soumis à la sagacité du candidat de façon, sinon exhaustive,
mais bien multi référencée et surtout de les inscrire dans une approche systémique en identifiant les liens
et conséquences entre eux. Il est attendu du candidat qu'il fasse la preuve :
- de connaissances précises, larges et référées dans les domaines historiques, scientifiques,
institutionnels et professionnels (didactiques et pédagogiques) susceptibles d'éclairer les fondements, les
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finalités et les mises en œuvre de l'enseignement de l'éducation physique et sportive et à mobiliser les
acquis de leur expérience professionnelle ;
- de compétences approfondies à l'analyse conceptuelle et modélisée des APSA et des pratiques
pédagogiques ;
- de compétences à mener une réflexion problématisée, argumentée et systémique alimentant la
pluridisciplinarité et n'omettant pas l'ouverture prospective ;
- de compétences méthodologiques à utiliser pertinemment ses connaissances dans une dissertation
argumentée, démonstrative et/ou dialectique, susceptibles de permettre au candidat d'appréhender toute
la mesure du sujet, de poser de "bonnes questions" et aussi d'y répondre.
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Comment s'inscrire ?
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